Pour acquérir votre premier logement, vous devez disposer de suffisamment de fonds si vous ne souhaitez pas solliciter un prêt. Et dans une telle hypothèse, le recours à une assurance hypothécaire est indispensable pour renforcer sa crédibilité auprès des organismes prêteurs. Qui est concerné par ce type de contrat d’assurance ? Quels sont les avantages ? Ce sont autant de questions auxquelles cet article se donne pour mission de répondre avec le plus de précision possible.
Assurance hypothécaire : qu’est-ce que c’est ?
Une assurance hypothécaire connue également sous l’appellation d’assurance prêt hypothécaire est conçue pour aider les personnes qui souhaitent acheter une maison. Son intérêt réside dans sa capacité à protéger à la fois l’investisseur et l’établissement prêteur contre la forclusion ou toute perte imputable à un défaut de paiements hypothécaires. Pour déterminer le coût de l’assurance hypothécaire, on tient compte de deux principaux éléments : le montant de la mise de fonds et le type de prêt hypothécaire garanti.
A qui s’adresse l’assurance hypothécaire ?
Comme mentionné précédemment, l’assurance hypothécaire est une formule destinée à tous ceux qui désirent acquérir un bien immobilier. Mais ce contrat ne s’adresse pas à n’importe quel acheteur. L’assurance prêt hypothécaire a été mise en place pour les personnes ne disposant pas d’une mise de fonds suffisante pour l’achat de leur logement. Ainsi, les personnes avec une mise de fonds de seulement 5% peuvent accéder à la propriété grâce à cette formule. Tout le monde peut souscrire une assurance hypothécaire à condition toutefois de ne pas disposer d’une mise importante, c’est-à-dire inférieure à 20%. Rendez-vous sur des sites spécialisés afin de trouver facilement une assurance hypothécaire avantageuse.
Quels sont les avantages de l’assurance hypothécaire ?
L’assurance hypothécaire offre des avantages aussi bien au prêteur des fonds qu’à l’emprunteur. Grâce à ce contrat, l’investisseur peut réaliser son projet d’acheter la maison de ses rêves même lorsqu’il présente à son banquier une mise de fonds inférieure à 20%. Pour preuve, avec une mise de seulement 5%, il peut obtenir un emprunt lui permettant d’être propriétaire. Il s’agit donc d’une solution qui facilite l’accès à la propriété des personnes avec des revenus modestes, comme lors d’un premier achat. Quant à l’établissement de prêt, il est assuré du remboursement de ses fonds mis à la disposition de l’emprunteur en cas de défaillance de celui-ci.
Si vous investissez dans un bien, retrouvez ici toutes les aides et subventions disponibles cette année.