Les purificateurs d’air sont un excellent moyen de retrouver l’air frais dont nous avons besoin et d’offrir à notre famille un espace de vie plus propre. Cette idée n’est pas nouvelle, mais leur popularité n’a cessé de croître ces dernières années, car les gens sont de plus en plus conscients du nombre d’impuretés qui peuvent se cacher à l’intérieur de votre maison, provenant de sources comme la fumée, la poussière ou les squames d’animaux. De nombreux modèles proposent désormais une option qui élimine même les contaminants extérieurs !
Il n’est pas facile de vivre dans un environnement pollué, mais vous n’avez pas à vous soucier des petites quantités d’exposition qui proviennent de l’extérieur. Les purificateurs d’air peuvent éliminer certains polluants et purifier l’air à l’intérieur également. Mais assurez-vous d’en acheter un avec de bonnes fonctionnalités !
- 1 Comment fonctionne un purificateur d’air ?
- 2 Que filtrent les purificateurs d’air ? Sont-ils vraiment efficaces ?
- 3 Les purificateurs d’air filtrent-ils l’air extérieur ambiant qui entre dans votre maison ?
- 4 Faut-il se décider à acheter un purificateur d’air ?
- 5 Explication concernant le filtre HEPA
Comment fonctionne un purificateur d’air ?
Les purificateurs d’air sont-ils efficaces ? Sont-ils un moyen de réduire les polluants dans votre espace de vie. L’air est aspiré à travers un filtre, et les particules de pollution sont capturées en cours de route, de sorte que lorsque l’air ressort dans la pièce, il est propre ! Les filtres peuvent être en papier ou en maille, selon ce qui convient le mieux à vos besoins. Et n’oubliez pas de les remplacer tous les 3 mois pour une efficacité maximale !
Il est important de prendre en compte le coût de fonctionnement et de remplacement des filtres de votre purificateur d’air. Les coûts de fonctionnement peuvent facilement atteindre 50 € par an, tandis que le remplacement des filtres est encore plus coûteux, avec une centaine d’euros par an !
Vous devrez peut-être changer votre filtre plus souvent si le type de votre purificateur et/ou son utilisation varient. Certains filtres sont lavables et réutilisables, mais on ne les trouve généralement pas sur les purificateurs d’air les plus efficaces.
Que filtrent les purificateurs d’air ? Sont-ils vraiment efficaces ?
Les filtres à air, de par leur nature même, ne sont pas conçus pour éliminer les gaz de l’air. Certains le font, mais la plupart ne le font pas. Les consommateurs doivent être avertis qu’ils ont besoin d’un type de filtre spécial pour ce travail – et vous devez remplacer ces types de filtres plus souvent que les filtres ordinaires !
Il existe de nombreux purificateurs d’air qui filtrent les particules polluantes de l’air, mais ils n’enlèvent pas nécessairement les polluants gazeux comme les COV et le radon. Les gaz s’accumulent dans les colles, les peintures ou les produits de nettoyage qui ne peuvent pas être filtrés par ces appareils. Les allergènes incrustés dans les meubles ou les revêtements de sol peuvent également échapper à la capture en raison de cette limitation.
Tout le monde sait que les purificateurs d’air sont un excellent moyen de s’assurer que la qualité de l’air de votre maison est propre et sûre, mais vous n’avez peut-être pas réalisé combien de facteurs peuvent avoir un impact sur l’efficacité de ces appareils. Des facteurs tels que l’emplacement, l’installation, le débit et bien d’autres varieront en fonction de l’endroit où ils se trouvent dans votre maison. De plus, les gens utilisent leur maison différemment – certains gardent les fenêtres ouvertes ou fermées pour la ventilation, ce qui peut affecter l’efficacité d’un purificateur déjà installé !
Les purificateurs d’air filtrent-ils l’air extérieur ambiant qui entre dans votre maison ?
Comme vous le savez, nous avons déjà parlé des COV. Mais saviez-vous également que la qualité de votre air ne dépend pas uniquement de ce qui se trouve à l’intérieur de votre maison ? Vous avez besoin d’un purificateur pour traiter également les polluants présents dans l’environnement !
Les purificateurs sont un excellent moyen d’éliminer les contaminants environnementaux venant de l’extérieur de nos maisons et de garantir un air pur à tous ceux qui y vivent.
Faut-il se décider à acheter un purificateur d’air ?
Vous ne pourrez peut-être pas vraiment faire la différence en utilisant un purificateur d’air, mais l’investissement en vaut la peine pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. Ces filtres sont efficaces pour éliminer toutes les petites particules qui peuvent s’infiltrer dans votre système respiratoire et causer des problèmes tels que l’asthme, la toux, les éternuements, etc. Il est difficile de dire dans quelle mesure une personne se sentira mieux juste parce qu’elle utilise cet appareil, car d’autres facteurs, tels que la génétique ou l’environnement, peuvent avoir contribué à son mauvais état de santé.
Explication concernant le filtre HEPA
Les filtres HEPA sont généralement fabriqués à partir de fils de fibre de verre très fins dont les interstices sont de taille variable afin de capturer diverses particules dans un filet étanche à l’air, généralement constitué d’un matériau en forme de maille. De nombreuses études ont montré que ces filtres minuscules mais puissants pouvaient améliorer considérablement la qualité de vie des personnes allergiques en éliminant les allergènes tels que le pollen ou les squames d’animaux avant qu’ils ne pénètrent dans votre nez et vos yeux.
Le ventilateur de votre purificateur d’air est conçu pour aspirer l’air pollué dans son filtre. Les plus grosses particules sont capturées par impaction, tandis que les particules moyennes et ultrafines peuvent être piégées par diffusion lorsqu’elles s’agitent dans les fibres du filtre.