Les sols en marbre sont recherchés pour leur incomparable élégance. Ils ont aussi la capacité de nous accompagner très longtemps, car leur durabilité, s’ils sont correctement entretenus, est exceptionnelle. Petit tour d’horizon d’une matière noble s’il en est.
D’où vient le marbre ?
Le marbre est une roche calcaire, constituée surtout de cristaux de calcite. Cette roche, lourde et précieuse, existe sous divers coloris. Sur cette base, des inclusions d’oxydes métalliques produisent souvent des veines colorées, qui sont appelées marbrures. Depuis l’Antiquité, on trouve le marbre dans des carrières naturelles, par exemple en Grèce, en Italie, dans les Pyrénées ou dans les Alpes, et en Belgique.
Découpée, taillée, poncée, cette pierre va venir décorer nos intérieurs, notamment sous la forme de carrelage. La pierre de marbre est très prisée pour faire des sols luxueux, depuis les palais de l’Antiquité, en passant par le château de Versailles, jusqu’à nos intérieurs contemporains. Le marbre a la faculté intéressante de pouvoir être lustré : il présente un aspect lisse et brillant.
Le mot même de marbre viendrait du grec marmaros, qui veut dire pierre resplendissante : tout est dit.
Les avantages et les inconvénients d’un sol en marbre
Le premier avantage d’un sol en marbre, c’est qu’il est beau. C’est une signature luxueuse pour votre maison, une touche de classe incontestable. L’autre avantage de ce type de carrelage, c’est qu’il est très facile à vivre au quotidien. Un peu d’eau savonneuse, une serpillière, et le tour est joué.
Les inconvénients sont d’ordre esthétique. Le temps usera peu à peu la beauté de votre sol en marbre, même si vous le nettoyez régulièrement. Il deviendra terne, et de petits défauts de surface, tels que des rayures sur le carrelage ou parfois même des fissures, apparaitront. Les jus de fruits, le vinaigre, l’urine, ou le gras peuvent laisser des tâches persistantes, que seul un professionnel pourra vraiment traiter.
Au bout d’un certain nombre d’années, il faudra rénover votre revêtement en marbre. La procédure est plutôt rapide, et très efficace, si elle est confiée à des mains expertes. Votre sol redeviendra alors comme neuf, et vous accompagnera encore pendant de très longues années.
Les différents types de marbre
Le marbre se caractérise par une grande diversité visuelle. Certains marbres sont purs, d’autres sont un mélange de marbre et de pierres agglomérées, ce qui permet d’avoir encore plus d’effets de couleurs.
Le marbre blanc
Les plus beaux marbres blancs viennent de la Grèce ou de l’Italie : île de Paros, Carrare, Seravezza…ils sont traditionnellement d’abord utilisés pour la sculpture. D’autres marbres blancs de très bonne qualité proviennent aussi du Portugal ou de la Turquie.
Le blanc immaculé se pare parfois de quelques nuances :
- Les marbres italiens de Carrare sont des types de marbre blancs qui peuvent être subtilement veinés de gris clair, ou présenter des veines grises foncées bien nettes, ou avoir une légère nuance beige.
- Le marbre blanc portugais Vigara Polar se pare de veines beiges, roses, ou bleues : c’est spectaculaire.
- Enfin, le marbre blanc turc Blanco Ibiza présente souvent des veines grises et diffuses, toutes en légèreté, très subtiles.
Quelle que soit leur provenance, les marbres blancs sont très prisés pour faire des revêtements de sols magnifiques. Le marbre blanc pour les sols est le plus classique de tous les marbres. Il plait car il est lumineux et peut s’assortir facilement avec tous les intérieurs, et tous les styles de décoration.
Le marbre noir
Le marbre noir est connu pour son éclat atemporel, et distingué. C’est un marbre d’exception. Il a souvent été utilisé avec du marbre blanc, pour une pose du carrelage en damier. On distingue deux provenances renommées, voire trois, pour le marbre noir :
- La ville italienne de Portoro Venere délivre du marbre très noir, avec des veines de couleur or. On l’appelle le Breccia Portoro, c’est le luxe à l’état pur.
- Le Black Marquina provient quant à lui du nord de l’Espagne. Il est clairement veiné de blanc, et présente même parfois des petits fossiles.
- Une variante existe aussi en provenance de la Chine, avec davantage de veines blanches sur fond noir. C’est le China Marquina.
Les marbres de couleurs
C’est la tendance déco, et c’est une myriade de couleurs :
- Les marbres peuvent aussi être gris, plus ou moins veinés ou nuancés. Dans cette gamme de couleur, il faut remarquer le Bardiglio Nuvolato, un marbre gris originaire du Nord de Florence en Italie. Il présente des veines blanches larges et voluptueuses, il a un petit effet lacté.
- D’autres marbres sont verts. Ils proviennent d’Inde, et apportent une touche très raffinée aux intérieurs.
- D’autres types de marbres sont beiges, ou beige grisé, comme le marbre Sierra Elvira qui nous vient de la région de Grenade en Espagne.
- On peut trouver du marbre rose, ou plutôt blanc rosé, en provenance du Portugal.
- On peut retrouver aussi du marbre rouge, le superbe marbre rouge Alicante, veiné de blanc et extrait des carrières espagnoles, ou le marbre rouge de Vérone, qui n’a pas produit que des amoureux éternels. On imagine facilement Roméo et Juliette admirant ce spectaculaire marbre rouge, chaleureux et riche, taché naturellement de jaune, de vert, ou de nuances de rouge.
Toutes ces nuances, toutes ces couleurs, il faut savoir les entretenir, pour les préserver.
Comment bien entretenir son sol en marbre ?
L’entretien, au quotidien, c’est d’abord le nettoyage. Un marbre bien entretenu est un marbre propre. Or, quand il faut nettoyer son sol en marbre, certains produits sont à éviter. A proscrire absolument, tous les produits anticalcaires, l’eau de javel, le citron et le vinaigre. Ils feraient d’importants dommages sur votre beau sol en marbre.
Ce qu’il faut faire, pour laver votre sol en marbre, c’est utiliser une serpillière mouillée de savon noir préalablement dilué dans de l’eau, à raison d’un bouchon de savon noir par litre d’eau. Si vous voulez venir à bout de taches tenaces, utilisez un chiffon imbibé d’huile de lin, ou saupoudrez dessus un peu de la fameuse Terre de Sommières, bien connue des ménagères. Elle est parfaite pour les taches de graisse. Vous pouvez aussi utiliser du Blanc de Meudon. Après ces divers procédés de nettoyage, il faut bien sur rincer, et essuyer le sol.
Pour entretenir votre sol en marbre, vous pouvez faire encore mieux : en le cirant, vous le protégerez de l’usure. Pour les éventuelles petites fissures, vous pouvez les combler avec de la cire de bougie. Certes, la solution est provisoire. Avec le temps, qu’il y ait des fissures ou pas, et quels que soient les types de marbre, il faudra faire appel à un professionnel de l’entretien du marbre. Il procédera à une rénovation en profondeur de votre revêtement. Vous assurerez ainsi la durabilité et la beauté de votre sol en marbre, pour longtemps encore.
L’entretien au jour le jour ne fait pas tout. Au fil des années, un revêtement en marbre, même de très bonne qualité, finit toujours par devenir terne. Il peut être rayé, ou fissuré. Cela le rend moins solide, et moins beau. Un artisan marbrier fera, selon l’état du marbre, soit une simple cristallisation, soit un ponçage complet. Il utilisera pour ce faire des machines professionnelles, et des outils spécifiques pour les zones difficiles atteindre. Il éliminera rayures, taches, trous et fissures. Il redonnera à votre sol en marbre son aspect d’antan, avec un rendu mat, brillant ou satiné, selon vos vœux.
Un sol en marbre, c’est magnifique, et un sol en marbre propre, lisse, solide et beau, c’est encore mieux. Prenez soin de votre revêtement en marbre, il ne vous apportera que des satisfactions. Le marbre, cette matière naturelle par excellence, c’est toujours une touche de luxe et de distinction, dans la maison.