L’ère du monopole est révolue. Le marché du gaz et de l’électricité étant désormais ouvert à la concurrence, il est assez complexe de choisir le “bon” fournisseur. Quels sont les principaux critères qui conduisent au meilleur choix ?
Un fournisseur électricité et gaz adapté à vos besoins
De nombreux consommateurs commettent l’erreur de choisir un fournisseur en fonction des autres. Chacun a pourtant des besoins qui lui sont propres. Il faut vous concentrer sur les contraintes liées à votre logement et surtout, évaluer les manières les plus judicieuses de faire des économies.
Les prix indexés peuvent se révéler moins coûteux que les tarifs réglementés. Cependant, ils peuvent aussi être instables. Les prix fixes présentent moins de risques car vous savez à l’avance de combien vous serez redevable à votre fournisseur en fonction de votre contrat. Prenez donc le temps de comparer plusieurs offres afin de déterminer celle qui vous convient.
Le meilleur fournisseur d’énergie pour vous
Une panne électrique qui ne dépend pas de votre fournisseur électricité et gaz
Avant de résilier votre contrat, notez que les pannes électriques sont rarement occasionnées par votre fournisseur. Les conditions météorologiques sont parfois en cause : éclairs, vents forts, orages… Il est également envisageable qu’un poteau se brise, qu’un incendie ou une inondation engendre une coupure générale ou localisée. Les pannes peuvent résulter d’une défaillance de votre matériel (surcharge sur le circuit, défaillance du fusible, etc.). Enfin, des éléments externes comme des rongeurs, des cerfs-volants accrochés aux fils et des matériels de chantier sont susceptibles d’occasionner une panne.
Il est indispensable de faire preuve de discernement lorsque l’on choisit son fournisseur d’énergie. Les avis extérieurs peuvent aider mais ils ne doivent aucunement constituer le critère principal de sélection. En outre, il faut savoir que les fournisseurs ne sont pas forcément en cause dans des pannes, même récurrentes.